Soutien d’un champion du monde pour Damian Schmid

20 février 2019 metiersauto.ch – Le Suisse oriental Damian Schmid en veut : le spécialiste des véhicules utilitaires se prépare à l’examen de maîtrise à Kazan avec un champion du monde de sa spécialité, Flavio Helfenstein.

pd/tki. La délégation qui représentera la Suisse du 22 au 27 août aux 45e championnats du monde des métiers à Kazan, la capitale de la république russe du Tatarstan, comprend environ cent personnes : 42 compétiteurs et compétitrices ainsi que 43 experts et expertes.

Les membres de la délégation suisse sont issus de 20 cantons, onze compétiteurs et experts étant également originaires de Suisse latine. Le Suisse oriental Damian Schmid, soutenu par Flavio Helfenstein, son accompagnateur et accessoirement champion du monde des métiers 2011 (voir le portrait), s’engage pour la branche automobile.


Telles sont les ambitions du candidat issu de la branche automobile
Bien que le jeune de Nesslau se consacre actuellement à des études à plein temps, il prend tout de même les préparations aux WorldSkills au sérieux : « En plus de l’entraînement en équipe de SwissSkills, je suis entraîné par l’ancien champion du monde, Flavio Helfenstein. Au besoin, j’y ajouterai des séances d’auto-entraînement. » Le portrait de Damian Schmid révèle ce qu’il attend des WorldSkills et comment il envisage son avenir professionnel.

Week-end de lancement de l’équipe aux Grisons
Début février, toute la délégation s’est réunie pour le lancement, à Davos. «Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli, parce que vous êtes ici parce que vous êtes les meilleurs en Suisse. Mais en tant qu'ambassadeurs de votre profession, vous représenterez également la Suisse à l'étranger», a déclaré Laurent Seppey, chef d’équipe du SwissSkills Team, en accueillant la nouvelle équipe pour les WorldSkills de Kazan.

Dans le cadre d’un programme bien rempli, les nouveaux membres de l’équipe SwissSkills ont reçu des informations, se sont fait mesurer pour les vêtements de la délégation et ont dû poser pour l’équipe officielle et les portraits. Il a également fallu élaborer des profils de personnalité individuels pour lancer la phase de préparation, dans laquelle les concurrents s’engagent désormais avec leurs experts. Outre la formation intensive et individuelle, quatre week-ends d’équipe et d’autres activités préparatoires seront organisés au cours des six prochains mois. 
En compétition avec l’élite professionnelle mondiale
A la fin du mois d’août, les 42 jeunes professionnels suisses partiront pour Kazan, où ils se mesureront à plus de 1500 concurrents provenant de 60 pays différents. Grâce aux efforts déployés en Suisse Romande pour les SwissSkills 2018 et leur promotion en Suisse latine, six Romands font également partie de l’élite suisse du monde professionnel en 2019. Ils affronteront leurs homologues étrangers dans six professions différentes. La Suisse est représentée par une équipe depuis les premiers championnats internationaux des métiers, organisés en 1953 en Espagne. Le succès a toujours été au rendez-vous. Le dernier temps fort a été les WorldSkills 2017 à Abou Dabi, où l’équipe SwissSkills a rencontré un succès légendaire. Avec 11 médailles d’or, 6 d’argent et 3 de bronze, 13 diplômes, 3 certificats et une 2e place au classement national, l’équipe a obtenu un résultat qu’aucune autre équipe suisse n’avait jamais atteint.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie