Processus de vente complexe: il existe des solutions

Nouvelles formations initiales

Processus de vente complexe: il existe des solutions

5 novembre 2021 upsa-agvs.ch – À l’Auto Zürich, Olivier Maeder a informé le public intéressé sur les nouvelles formations initiales attrayantes dans le commerce de détail et leur grand potentiel pour les membres de l’UPSA.

om-artikel_2.jpgOlivier Maeder a fourni des informations sur les nouveaux cours de formations initiales dans le commerce de détail. Source: médias de l'UPSA

jas. Lors de l’événement organisé par la section UPSA Zurich dans le cadre du salon Auto Zürich, Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA et responsable de la formation, a fourni des informations de première main sur les nouveautés concernant les formations initiales dans le commerce de détail. Les changements survenus dans la branche automobile, de la mobilité individuelle aux abonnements automobiles en passant par la conduite autonome et l’électrification, la rendent extrêmement passionnante, mais modifient aussi les exigences en matière de formation initiale. De nouvelles compétences opérationnelles sont nécessaires pour continuer à conseiller les clients de manière pertinente. L’UPSA a tenu compte de cette évolution lorsqu’elle a réorienté les formations de base dans le commerce de détail et créé de nouvelles possibilités de formation pour devenir gestionnaire du commerce de détail Sales Automobile et After-Sales Automobile. «Il nous tenait beaucoup à cœur de continuer à assurer la relève dans le domaine de la vente par le biais de notre propre formation professionnelle», déclare O. Maeder. «Le processus de vente d’une voiture était déjà complexe il y a 10 ans. Aujourd’hui, il l’est encore plus. Le simple fait de reprendre un véhicule d’occasion et d’en évaluer la valeur est une différence fondamentale entre la branche automobile et d’autres secteurs du commerce de détail.»
 
om-artikel_3.jpg

Les garages et les membres de l’UPSA n’étaient pas mécontents de la formation actuelle, lors de laquelle les apprentis apprenaient en priorité à gérer le stock des pièces détachées. Il était donc important d’intégrer cet aspect à la nouvelle formation initiale de gestionnaire du commerce de détail After-Sales tout en la complétant par d’autres compétences en matière de conseil. L’UPSA a pu profiter du remaniement complet de la formation dans le commerce de détail 2022+ pour proposer une solution adaptée au secteur et permettre ainsi aux apprentis de la branche automobile d’acquérir les compétences nécessaires à l’avenir. La nouvelle formation initiale englobe l’élaboration d’expériences d’achat agréables, des entretiens de conseil complexes sur les roues, les jantes, les liquides ou les huiles ainsi que diverses prestations de services et offres de mobilité. Même la gestion d’une boutique en ligne pourra à l’avenir faire partie des compétences opérationnelles acquises.

Olivier Maeder a non seulement présenté l’attractivité de la nouvelle formation initiale de gestionnaire du commerce de détail Sales et After-Sales Automobile, mais il a aussi expliqué clairement quelles exigences les entreprises devront satisfaire. Pour former des apprentis dans ces domaines à partir de 2022, il faudra par exemple demander une nouvelle autorisation de formation (Sales et After-Sales) auprès du canton et respecter la liste de l’assortiment minimal ainsi que les exigences concernant les formateurs professionnels. La formation de branche UPSA d’une journée pour les formateurs professionnels ainsi que la formation «BDS Info Hub 2» d’environ 120 minutes feront aussi partie des critères à remplir. Pour les membres de l’UPSA qui accordent une grande importance à la compétence de leurs collaborateurs et donc à la satisfaction de leurs clients, il ne s’agit pas d’un obstacle insurmontable. En épilogue à cette journée, Olivier Maeder affirme: «Nous ne serions pas seulement heureux, mais avons aussi impérativement besoin que les jeunes commencent dès 2022 un apprentissage dans cette nouvelle formation professionnelle attrayante!»
 
Toutes les informations importantes sur les nouvelles formations initiales sont disponibles sur: www.autoberufe.ch/fr/fr-nouvelles-formations-initiales-professionnelles-2021
 
Par ailleurs, deux séances d’information en ligne organisées par l’UPSA et destinées aux entreprises auront lieu prochainement: le lundi 15 novembre de 14 h 00 à 16 h 00 et le mercredi 17 novembre de 17 h 30 à 19 h 30. Des informations relatives à d’autres secteurs d’activité peuvent également être consultées par les entreprises ici: https://www.bds-fcs.ch/fr/Infocomm-vente.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires