Pourquoi les conducteurs veulent perfectionner le silence

Tuning de voitures électriques

Pourquoi les conducteurs veulent perfectionner le silence

27 janvier 2023 agvs-upsa.ch – De plus en plus de gens misent sur des voitures qui tirent leur jus de la prise de courant. Le tuning des voitures électriques est certes encore un phénomène marginal en Suisse, mais il devient de plus en plus populaire. Martin Haudenschild, d’Ectech.ch à Haldenstein, explique tout ce qui est possible et pourquoi de nombreux propriétaires de voitures électriques dépensent de l’argent pour réduire encore le bruit de leurs véhicules silencieux. 

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Les bolides Tesla des techniciens d’Ectech au Berg Renn Slalom de Damüls, Drytech Race Cup 2022. Photos : Tesla Owners Club Helvetia/Martin Haudenschild

mfi. Le préjugé est facile: le tuning des voitures électriques n’est pas possible! Des silencieux arrière plus grands? Impossible. Des bougies d’allumage performantes? Cela n’existe pas. Des soupapes d’admission plus grandes? À oublier. Tout cela est faux, car les préjugés ne sont justement que des préjugés. En effet, il est tout autant possible de personnaliser les voitures électriques que celles équipées d’un moteur thermique, même si cela n’est pas (encore) très répandu en Suisse. À l’heure actuelle, il semble que cela s’explique par le parc effectif de voitures électriques. Néanmoins, la demande d’amélioration des performances des voitures électriques existe, et c’est même un marché en pleine croissance. 

Martin Haudenschild est directeur et mécanicien chez Ectech.ch à Haldenstein (GR). Il possède 20 ans d’expérience en informatique en tant qu’ingénieur systèmes et cloud. Ces deux disciplines font de lui un expert dans son domaine de spécialisation actuel: le tuning de véhicules électriques. Dario, son fils, est venu en renfort pour améliorer les compétences de l’entreprise dont il est copropriétaire. Mécanicien d’automobiles de formation, il a déjà eu affaire à l’électromobilité avant Ectech.ch. Dans un garage Nissan, il a bricolé des modèles tels que la Nissan Leaf, la E-NV200 et d’autres. Il a également joué un rôle déterminant dans la mise en place d’un département de tuning et d’accessoires Tesla chez l’un des principaux fournisseurs d’accessoires automobiles du pays. En plus de l’entretien normal des voitures électriques, les Haudenschild père et fils proposent des prestations de tuning sur des modèles de différents constructeurs. Même si l’atelier s’est spécialisé dans la marque Tesla, Martin et Dario Haudenschild s’occupent aussi régulièrement d’autres voitures électriques, comme la Renault Zoe, la Fiat 500e, l’Audi E-Tron et les véhicules électriques de la marque Genesis.

Mais en quoi consiste exactement le tuning des voitures électriques modernes? Outre la customisation visuelle, c’est-à-dire tout ce qui concerne le look extérieur, Martin ­Haudenschild et son fils peuvent (quasiment) tout modifier dans leur atelier. «Il y a tout d’abord l’aérodynamique, ou le coefficient de traînée, également appelé valeur Cw», explique le spécialiste du tuning. Pour l’améliorer, on trouve déjà sur le marché des kits de carrosserie, des seuils et des ailes arrière qui peuvent être montés sur la voiture. Pour ce faire, les deux Grisons collaborent avec un grand nombre de fabricants et de fournisseurs tels que Unplugged Performance ou Mountain Pass Performance. De même, les élargissements de voie et autres adaptations de châssis, allant jusqu’au remplacement complet du train roulant, font partie de leurs activités quotidiennes.

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Les spécialistes du tuning de voitures électriques organisent régulièrement des courses de montagne. 

Chez Ectech.ch, les châssis adaptés proviennent principalement de chez KW Automotive. Comme les Haudenschild gèrent un garage Tesla indépendant, beaucoup de leurs clients leur confient leurs Model S, X, Y et 3, soit pour un service ordinaire, soit, justement, pour une modification. Ils nourrissent une véritable passion pour la marque Tesla. Martin Haudenschild est également président du Tesla Owners Club Helvetia (TOCH) et fondateur de la première équipe de voitures électriques de course en Europe. Avec son fils, il participe pour la troisième saison déjà à cette course de montagne internationale. Martin Haudenschild s’est rendu compte très tôt que de nombreux propriétaires de Model 3 ou Y avaient très envie d’optimiser le train roulant de leur voiture. En collaboration avec KW, ­Dario a contribué au développement de l’amortisseur réglable «KW Variante 3», spécialement conçu pour le Model 3. Cette populaire suspension à corps fileté est l’un des produits affichant les meilleures ventes de KW. «Le KW V3 est le train roulant le plus vendu de KW à ce jour», confirme Martin Haudenschild, pour ajouter ensuite que cela est parfois lié au fait que de très nombreux propriétaires de Model 3 et Y de Tesla ne sont pas encore entièrement satisfaits du train roulant standard du constructeur automobile américain.

Mais ce que de nombreux clients d’Ectech.ch veulent, et qui peut d’ailleurs surprendre, ce ne sont pas des amortisseurs plus résistants ou une voiture plus puissante, mais une meilleure insonorisation de l’habitacle. Ce qui peut paraître complètement absurde à première vue est ironiquement logique: les véhicules électriques sont naturellement très silencieux. En raison de l’absence de bourdonnement constant du moteur, les bruits extérieurs, notamment celui du roulement, sont d’autant plus audibles pour les passagers. «Nous sommes devenus de vrais pros dans le découpage des habillages de véhicules», explique Martin Haudenschild. En effet, les deux spécialistes du tuning de voitures électriques isolent les véhicules de leurs clients avec de l’alubutyle et d’autres matériaux d’isolation phonique, afin d’offrir aux conductrices et conducteurs un silence total à bord. 
Quand on lui demande s’il est possible d’effectuer un chiptuning pour optimiser la transmission, comme pour les moteurs à combustion plus modernes, Martin Haudenschild répond: «Nous n’effectuons pas d’améliorations logicielles, car les constructeurs, notamment Tesla, les rendent pratiquement impossibles.» Tesla envoie une mise à jour à tout son parc automobile environ toutes les douze semaines. Si un logiciel inconnu était détecté dans la voiture par le programme de mise à jour, le véhicule serait mis à l’arrêt par le constructeur automobile californien, assure Martin Haudenschild. Mais ce type de tuning ne correspond pas à un besoin marqué de la part de sa clientèle, vu que les véhicules électriques ont en général déjà des performances élevées, précise le spécialiste: «Nous ne recevons que quatre ou cinq demandes d’amélioration de la performance par an.» En revanche, la demande pour les prestations proposées par Ectech.ch est importante: ses clients viennent dans les Grisons non seulement de toute la Suisse, mais aussi des pays voisins.
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