Les vidéos TikTok de l’UPSA enthousiasment la génération Z

Des métiers de l’automobile passion

Les vidéos TikTok de l’UPSA enthousiasment la génération Z

21 mai 2024 agvs-upsa.ch – La branche automobile a besoin de jeunes talents. Pour attirer l’attention sur les métiers de l’automobile, l’UPSA a lancé plusieurs campagnes sur les médias sociaux. Les vidéos TikTok, créatives et tendance, s’adressent à de nombreux jeunes et suscitent un grand intérêt pour les métiers de l’automobile, qui sont passionnants. Ilir Pinto

inhaltsbild3_920x500px.jpg
Lale Coban, responsable du marketing numérique, chez Yousty, filme Loris Wenger, mécatronicien de véhicules utilitaires en troisième année d’apprentissage au garage A. Reinhard Nutzfahrzeuge AG à Kallnach (BE). Photos : médias de l’UPSA

L’idée derrière la campagne pour les métiers de l’automobile est simple et efficace : TikTok, la plate-forme de médias sociaux préférée des jeunes, est utilisée pour aller les chercher là où ils se trouvent en ligne (l’étude «James», de Swisscom et de la ZHAW sur l’utilisation des médias par la génération Z, montre qu’environ deux tiers des 12 à 19 ans se connectent régulièrement sur TikTok). C’est pourquoi les responsables de la formation de l’UPSA ont lancé plusieurs campagnes sur les médias sociaux depuis 2022, afin d’atteindre encore mieux la jeune génération, notamment via TikTok, et d’attirer l’attention sur les nombreuses possibilités de formation dans la branche automobile. Avec la plate-forme de places d’apprentissage Yousty, un partenaire de longue date de l’UPSA, des vidéos sont produites, qui s’orientent sur les tendances actuelles de TikTok. Qu’il s’agisse de vidéos POV («Point of View») ou de clips humoristiques, les vidéos sont variées, divertissantes et montrent la diversité des métiers de l’automobile.

Plus d’un million de vues
La campagne TikTok de l’UPSA a d’emblée remporté un franc succès : les vidéos ont atteint plus d’un million de vues en 2023 et généré environ 3500 likes – un signe clair que l’intérêt pour les métiers de l’automobile a été éveillé chez de nombreux jeunes. La campagne se poursuivra en 2024 : en février, par exemple, du nouveau matériel pour la série actuelle a été tourné dans le garage A. Reinhard Véhicules utilitaires SA à Kallnach (BE). Les personnes en formation des apprentissages mécatronicien(ne) d’automobiles CFC orientation «utilitaires» et mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC, orientation «véhicules utilitaires», sont représentées dans la nouvelle série.

inhaltsbild1_920x500px.jpg
(de g. à d.) Lale Coban, responsable du marketing numérique chez Yousty, Fabio Marti, spécialiste en véhicules utilitaires en troisième année d’apprentissage, et Loris Wenger, mécatronicien de véhicules utilitaires en troisième année d’apprentissage au garage A. Reinhard Nutzfahrzeuge AG à Kallnach (BE).

Reprendre les tendances actuelles
Les nouvelles vidéos reprennent une fois de plus les tendances et les adaptent habilement aux métiers de l’automobile. Avec une musique populaire et des scènes amusantes, les vidéos deviennent des accroches qui attirent l’attention du jeune groupe cible. À la mi-avril, trois vidéos sur quatre avaient été publiées. Dans la première, on voit les deux personnes en formation, Loris Wenger, mécatronicien de véhicules utilitaires en troisième année, et Fabio Marti, spécialiste en véhicules utilitaires en troisième année, qui pointent l’index vers le bas dans la vidéo. Pendant la vidéo, des affirmations s’affichent sur un rythme hiphop, comme par exemple : «Index vers le bas si tu peux déjà conduire une voiture pendant ton apprentissage». Si l’affirmation est correcte, les personnes en formation pointent l’index vers le bas – conformément à une tendance actuelle sur TikTok. La vidéo se termine par une invitation directe : «Postulez aussi dans la branche automobile !»

Dans la deuxième vidéo, une personne en formation, Amélie Bapst, mécatronicienne de véhicules utilitaires en troisième année d’apprentissage, se promène dans l’entreprise et pointe du doigt les métiers de la branche automobile tels qu’employé(e) de commerce, gestionnaire du commerce de détail, mécatronicien(ne) d’automobiles et bien d’autres encore. La vidéo est sonorisée de manière amusante – avec une femme qui répète : «Look at this one, look at that one !» («Regarde celui-ci, regarde celui-là !») TikTok fonctionne avec des sons qui sont populaires et qui créent des tendances, et ces audios créatifs sont habilement combinés avec des scènes passionnantes de la vie quotidienne des professionnels de l’automobile. Dans la troisième vidéo, l’une des personnes en formation change la roue d’un camion et montre que c’est différent d’une voiture. Et dans les commentaires, ce sont surtout des questions sur l’activité qui sont posées.

Au 12 avril 2024, les trois premières des quatre vidéos de la nouvelle série ont généré un total de 322’276 vues rien que sur TikTok, ce qui est à nouveau un grand succès. La troisième vidéo en particulier a également pris son envol sur Instagram : avec plus de 16’000 vues à la clôture de la rédaction à la mi-avril. La campagne TikTok de l’UPSA montre comment les médias sociaux peuvent être utilisés pour enthousiasmer la relève pour la branche. Les vidéos sont disponibles en allemand et en français afin de s’adresser autant que possible à toute la Suisse. Cela permet de s’assurer que le message est bien transmis dans toutes les régions du pays.
 
Vous êtes impatient de voir les vidéos ? Voici le lien vers la chaîne TikTok très suivie de metiersauto.ch.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires