Les supports pédagogiques sont en cours d’élaboration

Projet «Employé de commerce 2022»

Les supports pédagogiques sont en cours d’élaboration

21 juillet 2021 agvs-upsa.ch – La formation commerciale de base réformée «Employé/e de commerce CFC» redémarrera en août 2023. Les documents de base ont été approuvés et les supports pédagogiques spécifiques à la branche ainsi que les instruments de formation destinés aux entreprises formatrices et aux cours interentreprises sont en cours d’élaboration.​
 
La formation de base «Employé/e de commerce CFC» a été révisée pour qu’elle réponde aux exigences futures. La sécurité de planification requise crée les conditions d’une mise en œuvre réussie, car le nouveau plan de formation et la nouvelle ordonnance de formation entreront en vigueur à l’occasion du début de l’apprentissage en 2023. La nouvelle date d’introduction a été rendue publique en juin. Entretemps, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a donné son feu vert au nouveau concept d’enseignement des langues étrangères et aux bases de la maturité professionnelle qui se déroule en parallèle de l’apprentissage. La commission responsable du développement professionnel et de la qualité a par ailleurs adopté l’ordonnance de formation et le plan de formation des employés de commerce CFC. Les deux documents ont été remis au SEFRI qui doit les signer et les valider. 

Les membres de la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) ont été informés des prochaines étapes de la phase de mise en œuvre lors d’une réunion de branche début juillet. La phase de projet effective s’est terminée par l’adoption des documents de base. Il convient désormais d’élaborer les supports pédagogiques et les instruments de formation spécifiques à la branche pour les entreprises formatrices et les cours interentreprises (CI) conformément aux directives.
 
Instruments de mise en œuvre dans l’entreprise formatrice
Des exercices pratiques spécifiques à la branche ont été conçus pour définir les compétences dans l’entreprise. Une grille de compétences permet d’évaluer les prestations qui sont consignées dans le rapport de formation. La branche a rédigé un guide et un plan-type de formation à cet effet. La documentation pédagogique individuelle des apprentis renforce les expériences faites dans le cadre des exercices pratiques.

Instruments de mise en œuvre dans les CI
Des exercices pratiques sont également utilisés dans les CI pour approfondir les enseignements. Les notes d’expérience sont désormais recensées à l’aide de deux certificats de compétences CI composés de trois parties. Le nouveau support d’apprentissage client de la branche qui est axé sur les compétences opérationnelles pour les employés de commerce dans la branche automobile sera disponible sous forme électronique dès l’été 2023.

Comme ce fut le cas jusqu’à présent, la formation commerciale de base est répliquée sur la plateforme d’apprentissage time2learn. Tous les modèles et instruments de mise en œuvre requis pour l’entreprise, l’apprenti et le CI seront publiés sur time2learn d’ici 2023.
 
L’UPSA informe 
L’UPSA informera en temps utile les entreprises à propos de la mise en œuvre de la nouvelle formation commerciale de base à l’aide de réunions d’information (en ligne/régionales). Les formations pour formateurs professionnels et pratiques prisées destinées aux responsables de la formation d’employés de commerce seront proposées à l’UPSA Business Academy sous une forme actualisée à l’occasion du début de l’apprentissage 2023.

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Un entretien de qualification semestriel ne suffit pas. Les apprentis doivent bénéficier de retours réguliers et les documenter. Graphique: UPSA
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