Les garagistes deviennent des spécialistes de la conversion

20 juillet 2020 agvs-upsa.ch – En Suisse, la réception des programmes radio par la FM sera suspendue fin 2024. Alors que la plupart des voitures neuves sont équipées d’une réception DAB+, la radio reste souvent muette dans les anciens modèles. Une solution de rétroéquipement permettra à l’avenir d’écouter de la musique et sera source de recettes supplémentaires pour les garagistes.


Les spécialistes de la conversion au DAB+peuvent profiter de recettes supplémentaires et de clients satisfaits. Source : Istock.​

cst. 3,5 millions. Tel est, selon des estimations, le nombre de véhicules qui devraient prochainement être équipés de la nouvelle norme radio numérique DAB+. Les garagistes ne doivent pas passer à côté de ce potentiel de marché : en devenant spécialistes de la conversion au DAB+, ils pourront générer des recettes supplémentaires et satisfaire leurs clients.

DAB signifie « Digital Audio Broadcasting », le + correspondant à la toute dernière technique de numérisation. La nouvelle norme radio numérique succède à la diffusion analogique FM. La conversion de la radio est notamment due au fait que la bande FM est incompatible avec de nombreuses applications numériques désormais incontournables, notamment la transmission de textes et de photos. En raison de l’absence de fréquences supplémentaires, la transmission analogique ne permet en outre pas d’étendre l’offre de programmes. Seuls 15 % des utilisateurs écoutent exclusivement la radio via la FM. En Suisse, la réception FM des programmes radio ne sera plus possible après fin 2024. La SSR et les radios privées envisagent même une désactivation anticipée de la FM. Une désactivation progressive à compter de mi-2022 (programmes de la SSR) et de début 2023 (radios privées) est à l’étude.

Une participation au cursus DAB+ de la Business Academy délivrant un certificat de compétences de l’UPSA est recommandée à tous ceux qui souhaitent devenir des spécialistes de la conversion. La formation continue a été développée par la société Weer GmbH en collaboration avec le secteur radiophonique suisse, des experts DAB+ de la SSR et des spécialistes des véhicules DAB+. Elle s’adresse aux conseillers de service à la clientèle, aux responsables de service et d’atelier, aux diagnosticiens automobiles ainsi qu’aux personnes disposant d’une longue expérience de l’électronique automobile.

Les experts DAB+ de la société Weer GmbH et d’Exclusiv Car Hifi permettent aux participants d’acquérir des connaissances complètes dans les domaines de la structure des réseaux, des normes, des services complémentaires, de la technique et du montage des antennes, de l’installation, du marketing et de la promotion. Les participants performants reçoivent un accès gratuit à une boîte à outils marketing contenant des modèles pour la création de flyers, d’affiches, d’annonces, etc. pour la campagne DAB+. Le cursus est très varié : exposés, discussions et exemples de bonnes pratiques. À la fin de la journée, les participants passent un contrôle écrit. En cas de réussite, un certificat de compétences attestant qu’ils ont été formés conformément aux exigences de l’UPSA leur est remis. 

En équipant les véhicules de leurs clients d’une radio DAB+, les garagistes offrent à ces derniers de nombreux avantages : une grande variété de programmes, une meilleure qualité de son, une réception plus sûre, une absence presque totale d’interférences et une réception illimitée en cas d’encombrement du réseau.
 
Cours DAB+​
  • Jeudi 20 août 2020, Centre de formation UPSA Lenzburg
  • Mardi 20 octobre 2020, Centre de formation UPSA-VAUD Yverdon
  • Mercredi 18 novembre 2020, Centre de formation UPSA Saint-Gall
  • Mardi 15 décembre 2020, Mobilcity Berne
Plus d’informations sur : agvs-upsa.ch/fr/formation/upsa-business-academy
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires