Le culte et la culture autour de la voiture

Localisation des voitures et musées

Le culte et la culture autour de la voiture

4 mars 2021 agvs-upsa.ch – Près de la moitié des Suisses déclarent se réjouir lorsqu’ils voient une voiture rétro sur la route, et un Suisse sur cinq souhaiterait même en posséder une. Des résultats surprenants pour un pays dépourvu de constructeurs automobiles.

locations_artikel_3.jpgAutobau  à Romanshorn TG. Source : Autobau

jas. En Suisse, la plupart des voitures rétro sont en excellent état et leurs propriétaires les conduisent régulièrement. Par chance, ces magnifiques véhicules datant la plupart du temps des années 1960 et 1970 sont souvent visibles sur les routes par beau temps et lors d’événements particuliers. La Suisse compte également une multitude de musées et de lieux événementiels captivants qui permettent à un public plus large d’apprécier ces automobiles fascinantes. L'Autohalle d'Andelfingen est encore en construction, plus d'informations sur les sites de voitures et les musées de Suisse qui ont déjà été construits. Outre les lieux bien connus tels que le Musée des transports de Lucerne (www.verkehrshaus.ch/fr/), citons notamment le Pantheon de Muttenz (BL) (www.pantheonbasel.ch), le centre de compétences et musée de la voiture rétro d’Emil Frey Classics à Safenwil (AG)
(www.emilfreyclassics.ch/fr/) ou encore la collection de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (VS) (www.gianadda.ch).

Lors d’une escapade au Tessin, il est conseillé de se rendre au mémorial Clay Regazzoni à Lugano (www.clayregazzoni.com) avant de poursuivre la route en direction de Bologne ou de Modène, par exemple jusqu’au Museo Enzo Ferrari ou au Panini Motor Museum. Mais pourquoi aller si loin ? La Suisse dispose elle-même d’un immense trésor de véhicules fascinants. La valeur de ces véhicules historiques (voitures et motos) s’élève d’ailleurs à quelque 7,7 milliards de francs au total. On peut les découvrir de tout près, par exemple, à l’Autobau de Romanshorn (TG) (www.autobau.ch).

locations_artikel_1.jpg
Une Mercedes au parc de l'énergie à Laupersdorf SO. Source: Energy Park

Dans ce lieu événementiel, les véhicules exotiques raffinés et les voitures de luxe sont non seulement exposés, mais ils sont également de sortie de temps à autre. L’Energy Park (www.energypark.ch) à Laupersdorf (SO), où les visiteurs peuvent admirer des voitures, mais aussi des pompes à essence historiques, ou le Meilenstein de Langenthal (BE) (www.hotelmeilenstein.ch), qui abrite la collection de F1 de Jo Vonlanthen et une ­immense collection de modèles réduits, s’appuient également depuis plus de dix ans sur un concept similaire, composé à la fois d’événementiel et d’expositions.

En Suisse romande, la collection de voitures privée du Volkswrecks Bar & Museum à Saint-Sulpice (NE) (www.musee-vw.ch),  comprenant environ 150 véhicules datant de 1950 à 1979, et la Fondation Renaud (www.fondationrenaud.ch), qui est davantage tournée vers la location, valent elles aussi le détour. Il ne faut pas oublier non plus l’Oldtimer Galerie de Toffen (BE) (www.oldtimergalerie.ch/fr/), connue pour ses ventes aux enchères, le  musée de la Coccinelle d’Aarburg (AG)  (www.vw-kaefer-museum-aarburg.ch),  très apprécié des fans de VW, et le musée des voitures rétro de Bäretswil (ZH)  (www.fahrzeug-museum.ch). Et ceux qui croient encore que la Suisse n’a pas de culture automobile après avoir consulté cette liste qui ne prétend pas à l’exhaustivité pourront difficilement être convaincus du contraire par d’autres endroits passionnants... ou n’ont tout simplement pas d’essence qui coule dans leurs veines !

locations_artikel_5.jpgEmil Frey Classics dans Safenwil AG : Source : Emil Frey Classics
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires