Ils facilitent le travail des femmes

Vêtements de protection individuels

Ils facilitent le travail des femmes

8 septembre 2022 agvs-upsa.ch – Les collaboratrices des garages ont-elles spécialement besoin de vêtements de protection individuels? Pour les experts du groupe suisse Hasler, il n’y a qu’une seule réponse possible: oui. Certaines exigences spécifiques en matière d’équipement de protection individuelle ne peuvent pas toujours être satisfaites par des produits unisexes dans les garages. 

artikelbild.jpg
«Les exigences en matière de possibilités de personnalisation de vêtements de protection, qui assurent une présence uniforme de l’entreprise tout en répondant aux différents besoins de ses collaborateurs, deviennent de plus en plus strictes », déclare Zena Ünes, directrice des ventes d’équipements de protection individuelle du groupe Hasler. C’est particulièrement le cas dans le domaine des vêtements et de la protection de la tête. Photo: Shutterstock et Hasler.ch

cym. Des vêtements qui s’ajustent bien au corps et qui protègent facilitent le travail. Les responsables du groupe Hasler, une entreprise suisse dirigée par la 6e génération des membres d’une même famille, en sont convaincus. Depuis 2017, ils s’engagent pour que les femmes trouvent également une gamme sur mesure dans l’un de leurs cinq centres professionnels. Concernant les vêtements spécifiques, ils se concentrent sur les aspects liés à la mode et veillent à offrir une large palette de couleurs et de formes adaptées qui correspondent plus aux silhouettes féminines. Par exemple, un pantalon ou un T-shirt pour femme se caractérise par une coupe permettant d’améliorer le confort et de répondre aux exigences générales en matière de vêtements de protection. L’utilisation de moins de matériaux pour les coupes soulignant la silhouette peut même occasionner une baisse du poids. 

Les clientes se réjouissent, comme le sait Zena Ünes, directrice des ventes d’équipements de protection individuelle du groupe Hasler : « Notre collection féminine et son développement constant sont bien accueillis. » Et d’ajouter : « Nous pouvons ainsi tenir compte des exigences liées à la mode, à la couleur et au confort. » L’entreprise est en mesure d’offrir un large choix à ses clientes depuis ce printemps. Il existe donc des alternatives adaptées aux femmes pour tous les produits, de la tête aux pieds. Et si tel n’est pas le cas, le service de couture interne modifie les vêtements existants. « Nous avons reconnu l’importance du groupe cible et pris des mesures internes pour élargir la gamme », poursuit Mme Ünes. Dans le cadre du travail quotidien, certaines exigences spécifiques en matière d’équipement de protection individuelle ne peuvent pas être satisfaites par des produits unisexes. Or, la proportion de femmes dans l’artisanat, les arts et métiers et l’industrie augmente chaque année. Les clientes se réjouiraient particulièrement du choix plus large de chaussures de sécurité spécialement adaptées à leurs pieds.

Pour le travail dans un garage, les vêtements de protection doivent garantir une bonne mobilité et être très confortables. Lors de travaux physiques, le personnel doit en effet pouvoir se pencher, s’agenouiller, s’étirer et se déplacer librement sous les véhicules. Cette observation vaut également pour la relève féminine dans la branche automobile. Là aussi, la demande de vêtements de protection adaptés devrait augmenter au cours des prochaines années, comme l’indique le nombre de contrats d’apprentissage signés en 2021. L’année dernière, cinq fois plus de femmes qu’en 2020 ont en effet choisi un apprentissage dans le domaine des véhicules utilitaires.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires