Des interlocuteurs pour les sapeurs-pompiers et la police

Secouristes routiers

Des interlocuteurs pour les sapeurs-pompiers et la police

17. Februar 2022 agvs-upsa.ch – Les secouristes routiers sont des «conseillers aigus en mobilité» dans des situations extrêmes comme des accidents ou des pannes. Leur formation fait aujourd’hui l’objet d’une refonte : les participants ne s’inscrivent plus à des modules individuels et passent un examen professionnel pendant un jour et demi. 

artikelbild_strassenhelfe.jpg
Ces nouveaux secouristes routiers doivent faire preuve d’un grand sens de l’initiative, doublé de connaissances spécialisées et de compréhension pour le client dans sa situation. Photo: RoadRanger

mig. 80 nouveaux secouristes routiers spécialisés dans le secours en cas de pannes et d’accidents ont été nommés par l’association de soutien RoadRanger à l’automne 2021. Avec ces nouveaux diplômés, la Suisse compte à présent 250 professionnels assurant la sécurité sur les routes et fournissant une aide précieuse en cas d’urgence. La formation de secouriste routier s’adresse aux spécialistes disposant d’une formation de base en technique automobile et/ou d’une grande expérience professionnelle en assistance routière. Ils doivent être actifs tous les jours dans un service de secours en cas de pannes et d’accidents. «Une formation reconnue au niveau fédéral dans ce domaine est un certificat de performance respecté», déclare Markus Schwab, département Formation de l’UPSA et nouveau responsable de l’examen professionnel de secouriste routier/ère. La formation pourrait même gagner en importance à l’avenir. Par exemple, le canton du Tessin exige d’ores et déjà un diplôme pour toutes les personnes engagées sur les autoroutes du côté sud du Gothard.

Le règlement d’examen des deux spécialisations de secours en cas de pannes et d’accidents a été modifié cette année. Désormais, les participants ne s’inscrivent plus pour des modules individuels, mais pour l’intégralité du cursus. Le système composé d’examens modulaires et d’un examen professionnel a été remanié en un examen professionnel complet. Les avantages sont évidents pour M. Schwab: «On sait déjà, au début de la formation, quand elle se terminera avec l’examen professionnel. Les cursus individuels peuvent ainsi être achevés dans un délai de six mois.» De plus, le temps consacré à l’apprentissage est moins important, car les examens de module individuels sont supprimés. À l’avenir, l’examen professionnel se déroulera en grande partie durant un jour et demi dans les locaux de Mobilcity à Berne. 

Les contenus didactiques tiennent compte des nouveautés du domaine de la technique automobile. «Les travaux sur les motorisations alternatives se sont multipliés. Les nouveaux objectifs d’apprentissage permettent de garantir que les secouristes routiers sont bien préparés à ces situations», explique M. Schwab. 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

12 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires