Des examens finaux particuliers pour 2400 apprentis

PQ 2020

Des examens finaux particuliers pour 2400 apprentis

27 août 2020 metiersauto.ch – Une procédure de qualification raccourcie, moins d’épreuves pratiques, pas d’examens écrits et oraux : la formation professionnelle a elle aussi été bouleversée par la pandémie de COVID-19. En dépit d’un contexte difficile, l’UPSA dresse un bilan positif de cette procédure de qualification 2020 quelque peu différente.
 

abi. Monsieur Schöpfer, en raison du coronavirus, la PQ 2020 des formations techniques de base s’est déroulée de manière très particulière. Quel est votre bilan ?
Arnold Schöpfer, responsable de la formation professionnelle de base et supérieure à l’UPSA : Tout a bien fonctionné. À l’exception du Tessin, les PQ ont pu être menées sans problème dans tous les cantons avec moitié moins de postes pratiques que d’habitude. Aucun examen pratique centralisé n’a eu lieu au Tessin, où les formateurs professionnels ont dû évaluer les candidats dans leur propre entreprise. Seuls les redoublants du Tessin ont passé des examens pratiques centralisés.

Quelle a été l’incidence de ces changements sur les performances des diplômés ?
Les taux de réussite sont légèrement supérieurs à ceux de 2019. Ce taux dépasse notamment bien 10 % chez les mécatronicien(ne)s d’automobiles avec orientation « voitures de tourisme ». Ce résultat s’explique par l’absence d’examens écrits et oraux dans les connaissances professionnelles cette année. Chez les mécatronicien(ne)s d’automobiles, la note des connaissances professionnelles est éliminatoire, d’où un taux d’échec moins important cette année.

Quels ont été les retours des experts ?
La PQ 2020 a surtout été plus difficile pour les apprentis qui ne disposaient pas de réserves importantes pour les notes des examens pratiques. Le nombre de postes pratiques ayant été réduit, le poids de certaines épreuves a été revu à la hausse. Les candidats ont eu moins d’opportunités de compenser un échec à une épreuve.

Le coronavirus a eu un impact considérable sur la formation professionnelle, notamment en raison de la suspension de l’enseignement en classe. Quelles vont être les conséquences pour les diplômés de 2020 ? Seront-ils désavantagés sur le marché du travail ?
Cette situation a certainement occasionné des lacunes chez certains apprentis, mais uniquement au niveau des connaissances professionnelles. Cette faille sera ainsi à peine perceptible sur le marché du travail, et surtout dans l’atelier. Pendant cette période, les apprentis ont eu la possibilité d’étudier les sujets et contenus des supports pédagogiques depuis chez eux. Nous avons par ailleurs eu l’occasion de découvrir d’autres méthodes d’apprentissage, auxquelles nous aurons davantage recours à l’avenir. Pour ceux qui s’apprêtent à suivre une formation continue, l’expérience acquise ne sera en aucun cas un désavantage.

Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview dans AUTOINSIDE 09/2020.​
 
Les diplômés
Plus de 2400 candidats ont passé la procédure de qualification 2020 dans les formations techniques de base de l’UPSA. Près de 90 % ont réussi leur examen, soit environ 4 % de plus que l’année précédente. Le taux de réussite des mécatronicien(ne)s d’automobiles avec orientation « voitures de tourisme » a notamment augmenté de plus de 10 % par rapport à l’année précédente. Quant à celui des assistant(e)s en maintenance d’automobiles, il a augmenté de 1 %. Seul le taux d’échec des mécatronicien(ne)s d’automobiles et des mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles, tous avec orientation « véhicules utilitaires », a enregistré une légère hausse. Les taux d’échec les plus élevés reviennent aux mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles avec orientation « voitures de tourisme » et aux mécatronicien(ne)s d’automobiles avec orientation « véhicules utilitaires », avec respectivement 13 et 10 %.
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