Corona-Ticker Éducation

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L’enseignement présentiel est à nouveau possible

Dès le 19 avril, l’enseignement présentiel dans le cadre de la formation continue est à nouveau possible moyennant certaines restrictions. La participation est limitée à 50 personnes au maximum et la capacité d’accueil des locaux ne doit pas dépasser un tiers. Le port du masque et le respect des distances restent obligatoires.

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L’UPSA et la SAD mettent à jour les plans de protection

30 octobre 2020 upsa-agvs.ch – Le Conseil fédéral a renforcé les mesures contre la pandémie de coronavirus à partir du 28 octobre. L’UPSA et la solution par branche SAD ont actualisé leurs documents en conséquence.

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Le droit à une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail des apprentis a été supprimé 

3 juin 2020 metiersauto.ch – Au rythme du redémarrage progressif de l’économie, le Conseil fédéral a décidé, le 20 mai 2020, de mettre fin aussi de manière graduelle aux mesures de l’assurance-chômage prises en lien avec le Covid-19. Dans le même temps, le SECO a informé les offices de l’emploi sur les possibilités de faire usage de la réduction de l’horaire de travail et sur les indemnités correspondantes dans le domaine des formations professionnelles initiales.


La Confédération met en place une Task Force pour soutenir la formation professionnelle

7 mai 2020 metiersauto.ch – La Confédération tient à s’assurer que, même dans les conditions difficiles actuelles, le plus grand nombre possible de jeunes parviennent à trouver une place d’apprentissage d’ici à début août 2020. Dans le même temps, les entreprises formatrices doivent pouvoir combler leurs places d’apprentissage vacantes et couvrir ainsi leurs futurs besoins de personnel qualifié.

pd. À cette fin, le conseiller fédéral Guy Parmelin a chargé le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI de mettre en place, pour une durée limitée à fin 2020, une Task Force «Perspectives Apprentissage 2020». La Task Force a pour tâche principale de surveiller et analyser l’évolution de la situation sur le marché des places d’apprentissage et de prévoir des mesures de stabilisation flexibles et efficaces en cas de déséquilibre. L’objectif est de fournir aux cantons, aux entreprises formatrices et aux jeunes le meilleur soutien possible dans le cadre de l’attribution des places d’apprentissage 2020 et de renforcer les moyens des acteurs sur le terrain.

Stages de préapprentissage à nouveau possibles à compter du 11 mai

6 mai metiersauto.ch – Ces derniers mois, la crise du coronavirus a empêché les élèves de venir se confronter à la pratique dans un garage afin de se familiariser avec la branche automobile. Cette possibilité s’offrira à nouveau à eux à partir du 11 mai. L’UPSA a élaboré des recommandations à l’intention des ateliers.
 

Cette année aussi, les jeunes pourront obtenir une certification professionnelle pleinement reconnue

4 mai 2020 metiersauto.ch – La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont élaboré ces dernières semaines les bases d’une procédure de qualification coordonnée à l’échelle nationale pour la formation professionnelle initiale. La manière selon laquelle la formation pratique sera évaluée partout en Suisse est à présent connue.

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Les SwissSkills 2020 reportés à l’automne 2022

29 avril 2020 metiersauto.ch – Les SwissSkills 2020, championnats centralisés des métiers, prévus du 9 au 13 septembre 2020 à Berne, sont reportés à l’automne 2022 en raison de la pandémie du coronavirus. Cette année, ils auront lieu sous une forme différente, afin que des championnats suisses des métiers puissent quand même avoir lieu en 2020 et que la promotion de la formation professionnelle puisse être assurée.

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Formulaire de décompte: les apprentis ne doivent plus nécessairement être mentionnés

21 avril upsa-agvs.ch – Il est désormais permis de faire l’impasse sur les apprentis dans tous les champs du formulaire de demande de réduction de l’horaire de travail en raison de leur faible salaire déterminant, si le résultat global se traduit par une indemnité inférieure. Cliquez ici pour plus de détails et accéder aux formulaires.

cst/pd. Dans le nouveau formulaire de décompte concernant la réduction de l’horaire de travail que le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a mis en ligne en début de semaine, les apprentis ne doivent plus nécessairement être mentionnés. Cela vaut si le résultat global, en raison de leur faible salaire déterminant, se traduit par une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail plus basse que si le calcul avait été effectué sans les apprentis. Il en va de même pour les personnes avec pouvoirs de décision déterminants et leurs conjoints.

Le SECO a élaboré une FAQ où il répond à diverses questions sur la manière de remplir le formulaire de demande et de décompte d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail liée au Covid-19. Cette FAQ contient également un exemple de décompte et des documents d’entreprise requis. 

Cliquez ici pour accéder aux formulaires pour l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail: préavis de réduction de l’horaire de travaildemande et décompte d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travailFAQ


FutureDay 2020 reporté au 21 jusqu'au 25 juin 2021

20 avril 2020, pd. En raison de l'actuelle pandémie de corona et de l'assouplissement imprévisible des règles de distance, les organisations partenaires du futureDay sont malheureusement obligées de reporter le futureDay 2020. Le prochain événement aura lieu du 21 juin au 25 juin 2021. 

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Questions et réponses concernant la réduction des horaires de travail pour les apprentis (« chômage partiel »)


16 avril 2020, pd. Le Conseil fédéral a étendu le droit à l'indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) aux personnes exerçant un emploi à durée déterminée, en apprentissage ou au service d'une organisation de travail temporaire.

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Formation commerciale de base et formations dans le commerce de détail - Procédures de qualification adaptées en 2020

15 avril 2020, red. Employé(e) de commerce CFC: Le comité directeur de la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) a décidé, conformément aux directives qui ont été approuvées en matière d’«adaptation des procédures de qualification», que les épreuves orales et écrites pour la partie entreprise de l’examen final n’auraient pas lieu et que l’octroi du CFC se baserait sur la note d’expérience obtenue en entreprise. Ainsi, le comité de la CSBFC dépose auprès du SEFRI une proposition concernant la variante 1.

Formations dans le commerce de détail: Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS), l’organisation nationale du monde du travail responsable des formations professionnelles dans le commerce de détail, a demandé qu’exceptionnellement, en 2020, aucun examen pratique de commerce de détail n’ait lieu et que la note d’expérience tienne lieu de note à l’examen (variante 3A selon les directives en vigueur).

Les documents actualisés sur les procédures de qualification modifiées sont disponibles sur le site Internet de la Formation professionnelle 2030.


Bonnes nouvelles pour les apprentis de l'UPSA

9 avril 2020 metiersauto.ch – Jeudi saint, le Conseil fédéral a approuvé les solutions proposées par le groupe de travail national PQ 2020. L’UPSA s’apprête à déposer sa demande relative aux formations initiales techniques, qui prévoit une procédure de qualification raccourcie avec moins d’épreuves pratiques.​

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l'aperçu des procédures de qualification.


Parmelin: «La formation des apprentis est l’une des choses qui me tient à cœur»

20 mars 2020 upsa-agvs.ch – Comme le Conseil fédéral l’a annoncé vendredi lors de sa conférence de presse, il met 32 milliards de francs supplémentaires à la disposition de l’économie en difficulté. Cette enveloppe est également destinée à soutenir les apprentis.

cst./pd. L’actuelle crise du coronavirus affecte tous les salariés, y compris les apprentis. Mais ils ne sont pas oubliés dans cette situation extraordinaire: lors de la conférence de presse, le ministre de l’Économie Guy Parmelin a souligné la grande importance attachée aux personnes en apprentissage: «Les entreprises doivent également pouvoir demander le chômage partiel pour leurs apprentis afin d’éviter qu’ils ne perdent leur place d’apprentissage.» Il n’est pas acceptable que certaines entreprises licencient à présent leurs apprentis, a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin. «Je le souligne ici, parce que la formation des apprentis est l’une des choses qui me tient à cœur.»

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises? Les pertes de travail en lien avec les mesures de lutte contre le coronavirus doivent désormais «également être comptabilisables pour les personnes en contrat d’apprentissage». Après les nombreux gros titres négatifs de ces derniers jours, voilà une bonne nouvelle pour les quelque 8000 apprentis de la branche automobile suisse!

L’UPSA a rédigé deux fiches récapitulant les principales informations concernant la réduction de l’horaire de travail et le droit du travail à l’intention des garagistes et de leur personnel.


 

Covid-19 : procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

19 mars 2020, pd. Vous trouverez, en PDF, la circulaire les informations concernant les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale. Nous contacterons le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation) et l’usam (Union suisse des arts et métiers) et vous informerons à nouveau prochainement.

Cliquez-ici pour plus d'informations.



Annulation des examens des domaines de compétences – printemps 2020

18 mars 2020, pd. Vu la situation actuelle liée au coronavirus, nous ne pourrons définitivement pas organiser les examens des domaines de compétences Z prévus du 23 mars 2020 au 22 avril 2020.

Cliquez-ici pour plus d'informations.


Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle

18 mars 2020, pd. En ce mardi 17 mars 2020, les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale.

Les points généraux les plus importants de cet accord sond ici.   

Ici sont les éléments de communication sur le Coronavirus, écrit par le Conférence suisse des offices de la formation professionnelle.
 


Télétravail: poursuivre l’apprentissage malgré l’interruption des cours

16 mars 2020 metiersauto.ch – Dans les écoles professionnelles, l’enseignement en classe est dès à présent suspendu. Les élèves doivent poursuivre l’apprentissage à la maison de manière autonome. Les responsables de la formation professionnelle sont priés de les soutenir dans cette démarche.​




abi. Le coronavirus bouleverse la formation professionnelle: dès maintenant et jusqu’au 19 avril au moins, dans certains cantons même jusqu’au 30 avril, l’enseignement en classe n’aura plus lieu. Les cours interentreprises (CI) et la formation professionnelle supérieure sont également concernés par la décision du Conseil fédéral. 

Les écoles professionnelles doivent donc emprunter de nouvelles voies, car la suspension de l’enseignement en classe ne signifie pas qu’elles ne doivent pas honorer leur mission de formation à l’égard des apprentis, comme l’indique Olivier Maeder, chef du service Formation et formation continue et membre de la direction de l’UPSA. La solution? Des formes d’apprentissage et d’enseignement numériques, soit l’enseignement à distance, des devoirs, des classes virtuelles, etc. 

Dans ce contexte, la priorité est accordée aux classes de dernière année qui se soumettront prochainement à la procédure de qualification (PQ). Celle-ci doit d’ailleurs absolument être maintenue pour éviter que quiconque termine sa formation sans diplôme.

Précision importante: l’interruption des cours dans les écoles professionnelles ne signifie pas que les apprentis travaillent un jour de plus dans l’entreprise. «Au contraire, dans ce contexte de suspension de l’enseignement en classe, et à défaut de spécifications contraires du canton, les apprentis devraient saisir cette occasion pour travailler la matière et faire leurs devoirs», affirme Olivier Maeder. «Étant donné que, selon le contrat d’apprentissage, l’entreprise est responsable des apprentis, l’apprentissage en télétravail se déroule en accord avec le responsable de la formation professionnelle compétent.» Ceci s’applique aussi aux lieux de formation alternatifs, soit à quelque 8000 apprentis UPSA qui poursuivront l’apprentissage à distance un à un jour et demi par semaine.

A contrario, l’enseignement pratique des CI ne peut pas être transposé à domicile. Dans ces créneaux, les apprentis travailleront donc dans l’entreprise.

Pour beaucoup d’entre eux, le télétravail est une nouveauté absolue. Les formateurs sont donc invités à les soutenir au mieux, à les motiver et, le cas échéant, à les accompagner de près pour que l’enseignement à distance soit une réussite. Par exemple, les formateurs ou les entreprises peuvent régulièrement faire le point avec les apprentis sur le travail scolaire réalisé à la maison. «Il est important que les formateurs montrent de l’intérêt pour le travail des apprentis et leur demandent des nouvelles», ajoute Olivier Maeder. 

Les cours de la Business Academy sont aussi concernés par la décision du Conseil fédéral et sont donc tous suspendus jusqu’au 19 avril au moins. «Nous informerons tous les participants avec plus de précision», précise Olivier Maeder.

 

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