Célébration en grande pompe pour Damian Schmid

Médailles d’or aux EuroSkills

Célébration en grande pompe pour Damian Schmid

29 septembre 2021 metiersauto.ch – À tout seigneur tout honneur. À Rümlang (ZH), les parents, frères et sœurs, amis et collègues de travail des membres de l’équipe nationale SwissSkills ont réservé un accueil enthousiaste à cette dernière. En première ligne: Damian Schmid, champion d’Europe, et Jean Trotti, expert.

Chat vidéo en direct
Un tête-à-tête avec le champion d’Europe: Le mécatronicien d’automobiles transmet désormais sa fascination pour les métiers de l’automobile. Damian Schmid a répondu aux questions des jeunes dans un chat vidéo en direct.

La cérémonie de remise des prix avec Damian Schmid. Source: EuroSkills

sco. sco. Seize compétitions ont accueilli des professionnels suisses aux EuroSkills à Graz. L’équipe nationale suisse a remporté pas moins de 14 médailles, dont six médailles d’or. Un résultat brillant qui méritait d’être célébré. Pour l’occasion, les responsables des SwissSkills avaient choisi l’Eventalm, à Rümlang. Le chalet, situé à deux pas de l’aéroport international de Zurich, offrait le cadre idéal pour une célébration en grande pompe.

Dans la branche automobile, les regards étaient braqués sur Damian Schmid, champion d’Europe des mécatroniciens d’automobiles. Si les EuroSkills étaient la dernière compétition professionnelle à laquelle il participait, c’est également celle qu’il a le mieux réussi. Après être arrivé deux fois à la deuxième place aux SwissSkills et à l’Eurocup 2018 ainsi qu’à la cinquième place aux WorldSkills 2019, le Suisse orientale, aussi talentueux qu’ambitieux, a véritablement ressenti un soulagement en décrochant la médaille d’or: «Le plus grand défi a été de rester pleinement concentré pendant les trois jours de compétition et d’être le plus performant possible. Je suis tout simplement heureux d’avoir terminé la dernière compétition de ma vie de cette manière.» Dès cette semaine, Damian Schmid reprendra ses études à la Haute école spécialisée bernoise (BFH) à Bienne, avec pour objectif de décrocher un Bachelor of Science en technique automobile. 
 

Mère Vreni Schmid, petite amie Roxana Betschart, Damian et père Jakob Schmid.

Soulagement pour les uns, fierté pour les autres. Des émotions partagées notamment par les parents de Damian Schmid, Vreni et Jakob, et sa petite-amie, Roxana Betschart, présents à Rümlang pour l’occasion, ainsi que par ses collègues de travail de son entreprise d’apprentissage Altherr Nutzfahrzeuge-AG à Nesslau (SG), y compris le directeur, Rochus Kunz. À côté de son cursus de bachelor, Damian Schmid continue de donner un coup de main à Nesslau quand le besoin s’en fait sentir: «Nous sommes très fiers de ce que Damian a accompli», se réjouit Rochus Kunz. La voiture du champion d’Europe, décorée par ses collègues des inscriptions «Bravo Dämi» et «Bescht vo Europa» ainsi que de deux caisses de bière Schützengarten, montre à quel point son entreprise d’apprentissage est fière de lui. Olivier Maeder, responsable de la formation, Arjeta Sulejmani, Anja Linder et Demetrio Kammermann représentaient l’UPSA lors de cette soirée à l’Eventalm. 
 

Un patron fier : Rochus Kunz, directeur général d'Altherr Nutzfahrzeuge AG, avec Damian Schmid.

Jean Trotti, qui a officié en tant qu’expert à Graz et a soutenu Damian avant et après les épreuves, était lui aussi fier. «Pendant la compétition, je n’ai pas pu lui donner de conseils. Tout doit se dérouler équitablement», déclare le Fribourgeois de 28 ans. Mais il a toujours pris une demi-heure pour s’entretenir avec Damian Schmid le matin avant la compétition, et le soir pour débriefer. «J’ai pu en profiter pour lui donner l’un ou l’autre conseil.» Pour le Fribourgeois, un nouveau chapitre professionnel va bientôt commencer: le chef d’atelier du Garage Kolly au Mouret (FR) s’apprête à rejoindre le nouveau site en construction à Aigle (VD), où il occupera la même fonction.
 
Bientôt deux compétitions pour les mécatroniciens d’automobiles?

Aux EuroSkills de Graz, Damian Schmid a décroché la médaille d’or dans la catégorie «Heavy Truck Maintenance», c’est-à-dire dans la réparation de véhicules utilitaires. Aux SwissSkills, à l’Eurocup et aux WorldSkills, Damian Schmid avait participé, tout comme l’expert Jean Trotti en 2014-2015, dans la catégorie voitures de tourisme. Il s’agit là d’un désavantage évident pour un «pro des utilitaires». La raison? Aux SwissSkills, une seule épreuve est organisée pour les mécatroniciens d’automobiles avec orientation voitures de tourisme. Jean Trotti aimerait que cela change. «À moyen terme, nous visons deux compétitions pour les mécatroniciens d’automobiles: une dans la catégorie voitures de tourisme et l’autre dans la catégorie véhicules utilitaires», révèle Jean Trotti en marge de la manifestation de bienvenue à Rümlang. Des discussions sont en cours avec l’UPSA et les organisateurs des SwissSkills.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires