Ce que doivent savoir les garagistes et les futurs apprentis

Formations commerciales initiales

Ce que doivent savoir les garagistes et les futurs apprentis

5 septembre 2022 agvs-upsa.ch – Les innovations dans la formation commerciale initiale qui entreront en vigueur en 2023 doivent répondre aux nouvelles exigences du monde du travail et permettre à la formation d’être encore plus axée sur la pratique professionnelle grâce à la réforme. 

artikebildgrundbildung.jpg
Source: Médias de l'UPSA

mfi./pd. La nouvelle formation commerciale initiale débutera dans près d’un an. Les préparatifs à cet effet sont en cours à tous les niveaux et dans tous les lieux d’apprentissage. Depuis juillet 2022, les supports d’apprentissage numériques sont déjà disponibles pour les écoles professionnelles spécialisées. Les innovations dans la formation commerciale initiale concernent les formations professionnelles initiales au niveau AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) et CFC (certificat fédéral de capacité). Les contenus et la structure des deux cursus ont été harmonisés pour former à l’avenir un champ professionnel plus cohérent dans tous les secteurs. Les autorisations de formation existantes restent valables. Pour les nouvelles entreprises, une autorisation de formation délivrée par l’office cantonal de la formation professionnelle est nécessaire. L’ordonnance de formation fixe les exigences relatives aux formateurs professionnels. 

Employé(e) de commerce AFP:

Au niveau AFP, une première langue étrangère au niveau A2 est désormais obligatoire pour toutes les personnes en formation (deuxième langue nationale ou anglais) et inscrite dans le plan de formation. Ainsi, l’importance de la communication pour les personnes en formation dans l’environnement professionnel commercial est également prise en compte au niveau AFP. Cela permettra de maintenir le niveau de langue A2 acquis au degré secondaire I.


Employé(e) de commerce CFC:

Au niveau CFC, les domaines obligatoires à option, les possibilités d’approfondissement en troisième année de formation (options) et la possibilité de passer la maturité professionnelle intégrée tiennent compte des différentes situations et des atouts des apprentis ainsi que des différents besoins des entreprises formatrices. À ce niveau, deux langues étrangères sont obligatoires (langue nationale ou anglais). Dans la première langue étrangère, les apprentis acquièrent des compétences approfondies à l’oral et à l’écrit. Dans les domaines obligatoires à option, il est possible de choisir entre la seconde langue étrangère et le travail pratique individuel (communication orale et acquisition de compétences culturelles dans une seconde langue étrangère).


Factsheet «Exigences posées aux personnes en formation»

Factsheet «Places d’apprentissage»

 
Plus d'informations sur www.skkab.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires